Maîtrise d'oeuvre sur les opérations de création et de devoiement de réseaux dans le cadre du projet urbain du Mont-Mesly

Mont-Mesly (94)

 

Un quartier en mutation

Toutes les opérations à venir sur le Mont-Mesly (et elles sont nombreuses) sont inscrites dans un cadre d’aménagement unique et de grande ampleur. Ainsi, le projet de rénovation urbaine propose des interventions et des modifications conséquentes sur l’habitat mais également sur les voiries et espaces publics, sur les commerces de proximité et sur les groupes scolaires.

Le projet va permettre au Mont-Mesly d’intégrer une réelle dimension durable et acquérir ainsi le statut d’Eco-quartier.

Impact des aménagements sur les réseaux

L’aménagement des voiries et autres espaces extérieurs forment un important volet de ce grand projet, notamment à travers la réalisation d’un nouvel axe urbain structurant doté d’espaces verts, piétons et paysagers, reliant et distribuant les grands équipements du quartier (médiathèque place de l’Abbaye, nouvelle place des Émouleuses, collège Laplace, PMI, groupe scolaire Casalis, Maison de la Solidarité, groupe scolaire Camus).

 Pour la partie la plus à l’est du périmètre concerné, le long du mail piétonnier, une large ouverture sera laissée libre en direction du parc qui sera profondément réaménagé au cœur de l’îlot des Émouleuses. Des jeux de fontaines animeront le mail piétonnier tout au long de son parcours.

Les différentes opérations de démolitions / constructions ainsi que l'aménagement de voiries nouvelles auront un impact non négligeable sur les réseaux existants. D'importants travaux de dévoiement de réseaux (exemple : émissaire structurant Ø1000 mm récupérant les eaux pluviales des quartiers du Haut du Mont-Mesly) sont programmés et des renforcements de réseaux existants sont prévus en coordination avec les concessionnaires pour anticiper les futurs besoins sur le quartier.

 

POPB_Chantier4.JPG

POPB_Chantier4.JPG

POPB_Chantier1.JPG

POPB_Chantier1.JPG

POPB_Chantier2.JPG

POPB_Chantier2.JPG

POPB_Chantier5.JPG

POPB_Chantier5.JPG

POPB_Chantier3.JPG

POPB_Chantier3.JPG

Maître d'ouvrage : SEMIC

Lieu : Créteil (94)

Montant total des travaux de réseaux : 6 000 000 € H.T.

Nombre de logements concernés : 3 591

Surface totale du site : 14hectares

© 2015 by Pierre Emmanuelidis.

 

  • Facebook Black Round
  • Black LinkedIn Icon

3 rue des Montiboeufs

75020 PARIS

 

 

Tel  +33 (0)1 48 80 86 58

Fax +33 (0)1 48 80 89 12